Un trek au pied du Toubkal

Toubkal

Le Toubkal est l’une des montagnes les plus hautes du Maroc. Il est situé dans l’Atlas marocain à 4167 mètres d’altitude. Le Toubkal est à 90 kilomètres de Marrakech, il faut environ 2 heures pour s’y rendre en voiture.


L’ascension du Toubkhal est possible de février à novembre. 


Nous avons fait une trek de 3 jours au pied du Toubkal. Nous dormions dans un gîte situé à Ait Souka : un tout petit village à flan de montagne. Le gite a une jolie terrasse, enclavait dans les montagnes, la vue est sublime ! Les propriétaires sont adorables, et très bon cuisiniers ! Lorsque nous partions à la journée nous avions toujours un bon repas qui nous attendait à mi-chemin. Le cuisiner partait du gite à dos de mulet, et emportait avec lui toute sa cuisine. Il nous cuisinait en pleine nature de vrais repas : un bonheur !

Notre trek a commencé aux alentours d’Imlil, puis le lendemain nous sommes montés en haut du Tizi Mzit, un col à 2400 mètres d’altitude. Enfin, nous avons fini par une promenade à flan de montagne pour nous rendre à Sidi Chamarouch : un marabout sur la route de l’ascension du Toubkal.

Nous marchions entre quatre et six heures par jour dans des paysages magnifiques : au bord de Canyon, à travers des forêts de noisetiers, sur des chemins à flan de falaise et le long de rivières gelées provenant du sommet du Toubkhal.

Nous avons pu découvrir tous ces lieux grâce à Mohamed, notre guide. Mohamed est un homme passionné par son pays, et généreux de son savoir. Mohamed organise des excursions un peu partout au Maroc : ascension du Toubkal, marche dans le désert, visite des villes impériales… N’hésitez pas à le contacter si vous cherchez un guide expérimenté et très professionnel ! Les coordonnés de Mohamed :

  • Site : maroc-cultures-paysages.com
  • E-mail : mohamed.aitdra@mail.com
  • Numéro : 06 66 59 39 96

Vous pouvez également vous promener au pied du Toubkal ou faire l’ascension de cette montagne sans guide. Les chemins sont faciles à trouver, et les marches sont accessibles pour les randonneurs débutants ou expérimentés

Budget

Le trek de trois jours comprend : un guide, 3 nuits dans un gite, tous les repas, et le transport aller-retour depuis Marrakech. Cette formule coûte 130 euros par personne. C’est un très bon rapport qualité prix ! Les repas étaient excellents et copieux. Mohamed emportait toujours des “friandises berbères” à grignoter durant la marche. Il y a même un petit hammam dans le gîte, de quoi bien finir la journée après un trek !

PS : Merci à ma copine Pauline pour toutes les jolies photos. J’avais oublié mon appareil photo pour ce voyage, grâce à elle je peux partager avec vous ces magnifiques paysages.

Toubkal

Toubkal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Les photos sont magnifiques, ce sont des paysages que j’aime beaucoup. 🙂

    1. Merci beaucoup Nathalie 🙂

  2. Enfin quelqu’un qui parle du Maroc sans parler de Marrakech =)

    1. C’est vrai que souvent on ne pense qu’à Marrakech quand on va au Maroc, c’est une très belle ville mais il y a tellement d’autres endroits magnifiques au Maroc 🙂

Laisser un commentaire