Les îles Gili, un paradis à Bali ?

île gili

Les îles Gili sont trois petites îles paradisiaques situées au large de Bali. Ces îles sont prisées des voyageurs à la recherche d’eau cristalline bordant des plages de sable blanc. Les îles possèdent de très beaux spots de snorkeling où vous pourrez nager aux côtés de tortues et admirer des poissons multicolores

Comment choisir son île ? 

Vous pouvez facilement visiter plusieurs îles. En effet, la traversée d’une île à l’autre se fait rapidement et cela ne coute que quelques centimes (10 000 Rp) 

Gili Trawangan est la plus développée des trois îles, c’est aussi la plus facile d’accès (c’est sur cette île qu’arrivent les « fast-boat »). Vous trouverez de nombreux restaurants, bars et boites de nuit.  L’île est appréciée des jeunes voyageurs pour son ambiance festive

Gili Meno est la plus calme des trois îles, nous avons adoré son ambiance conviviale. En revanche il n’y a pas grand chose à faire sur l’île. 

Gili Air possède les plus beaux spots de snorkeling, mais les plages sont moins paradisiaques que les deux autres îles. L’île est plus calme que Gili Trawangan, mais plus développée que Gili Meno.

Sur les îles il n’y a ni voiture, ni scooter, le seul moyen de transport est la calèche : les « dokars ». Les îles sont très petites, il est donc facile de s’y déplacer à pied. En revanche, les « routes » étant recouvertes de sable il est souvent difficilie de se déplacer avec une valise. La meilleure option est donc le sac à dos.   

Comment se rendre sur les îles ? 

Les îles sont très bien desservies, des navettes partent régulièrement de Bali : 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez opter pour le fast-boat. Les départs se font depuis Amed, Padangbai ou Sanur. La travsersée dure deux heures jusqu’à Gili Trawangan (seule île desservie par les fast-boat). Ce moyen de transport est le plus prisé des touristes, mais aussi le plus cher. Le billet coute environ 55 euros par personne pour un aller simple (790 000 IDR). 

Si vous avez le temps, et si vous avez un budget restreint, vous pouvez vous rendre sur les îles en ferry. La traversée coute environ 3 euros (40 000 IDR) et dure 6 heures.  Les départs se font depuis Padangbai à Bali. Le ferry vous déposera sur l’île de Lombok à Lembar. Ensuite, vous devrez vous rendre au port de Bangsal (situé à 3 heures de route de Lembar) d’où vous pourrez prendre un petit bateau qui vous déposera sur une des trois îles pour environ 1 euro. 

Nous avons testé les deux options, et malgré la longue traversée nous avons préféré le voyage en ferry. D’une part celui-ci est beaucoup moins chère, et en plus vous rencontrerez des locaux à bord. 

Quand y aller ? 

Si vous souhaitez vous rendre sur les îles Gili évitez la saison des pluies allant de fin octobre à début mars. La meilleure saison pour visiter l’île est entre avril et juin.  

Mon avis 

Tout le monde nous avait parlé de ces petites îles paradisiaques. Alors certes, les plages sont très belles et nous avons passé un excellent séjour. Mais nous avons été un peu déçu. En effet, il y a BEAUCOUP de touristes, et très peu de locaux. Nous avons préféré l’île de Lombok, en Indonésie, beaucoup plus authentique. 

île gili

île gili

île gili

île gili

île gili

île gili

île gili

île gili

île gili

île gili

Laisser un commentaire